| Zarei - Salut | ||||||
| MUSUBI DACHI | Debout, talons joints, pointes des pieds écartées | |||||
| SEIZA | Le professeur et les élèves passent en ZAZEN (à genoux) | |||||
| MOKUSU | Phase de concentration et de retour au calme les yeux sont fermés | |||||
| MOKUSU YAME | Fin de la phase de concentration on ouvre les yeux | |||||
| SHOMEN NI REI | Salut au fondateur | |||||
| SENSEI NI REI | Salut au professeur | |||||
| KIRITSU | On se reléve | |||||
| DACHI - Positions | ||||||
| FUDO DACHI | Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu) | |||||
| HACHIJI DACHI | Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches | |||||
| HANGETSU DACHI | Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI | |||||
| HEIKO DACHI | Debout pieds écartés et parallèles | |||||
| HEISOKU DACHI | Debout les pieds l’un contre l’autre | |||||
| KIBA DACHI | Position du cavalier | |||||
| KOKUTSU DACHI | Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière | |||||
| KOSA DACHI ou KAKE DACHI | Position pieds croisés | |||||
| MOTO DACHI | Position fondamentale (petit Zenkutsu) | |||||
| MUSUBI DACHI | Debout, talons joints, pointes des pieds écartées | |||||
| NEKO ASHI DACHI | Position du chat | |||||
| REINOJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un L | |||||
| SANCHIN DACHI | Position dit du « Sablier » ou des 3 centres | |||||
| SHIKO DACHI | Position du sumotori | |||||
| TEIJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un T | |||||
| TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI | Debout sur une jambe | |||||
| UCHI HACHIJI DACHI | Pieds pointés vers l’intérieur | |||||
| ZENKUTSU DACHI | Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue | |||||
| ASHI WAZA - DEPLACEMENT | ||||||
| AYUMI ASHI ou DE ASHI | Avancer d’un pas | |||||
| HIKI ASHI | Reculer d’un pas | |||||
| MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied avant | |||||
| OKURI ASHI | Double pas | |||||
| TSUGI ASHI | Pas chassé | |||||
| USHIRO ASHI MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied arrière | |||||
| YORI ASHI | Pas glissé | |||||
| UKE WAZA - Techniques de défense | ||||||
| GEDAN BARAÏ | Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras | |||||
| HAISHU UKE | Défense avec le dos de la main | |||||
| HAIWAN UKE | Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras | |||||
| HEIKO UKE | Défense double avec les deux bras parallèles | |||||
| JODAN AGE UKE | Défense haute par un mouvement remontant avec le bras | |||||
| JUJI UKE ou KOSA UKE | Défense double avec les deux bras croisés | |||||
| KAKIWAKE UKE | Défense double en écartant | |||||
| KOKEN UKE | Défense avec le poignet | |||||
| MOROTE UKE | Défense double, bras arrière en protection | |||||
| NAGASHI UKE | Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras | |||||
| OSAE UKE | Défense par pression ou immobilisation avec la main | |||||
| OTOSHI UKE | Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas | |||||
| SHUTO UKE | Défense avec le tranchant de la main | |||||
| SOTO UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur | |||||
| SUKUI UKE | Défense en puisant | |||||
| TEISHO UKE | Défense avec la paume | |||||
| UCHI UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur | |||||
| TSUKI WAZA - Technique de poing | ||||||
| AGE ZUKI | Coup de poing remontant | |||||
| CHOKU ZUKI | Coup de poing fondamental | |||||
| GYAKU ZUKI | Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée | |||||
| KAGI ZUKI | Coup de poing en crochet | |||||
| KIZAMI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste | |||||
| MAETE ZUKI | Coup de poing avec le poing avant | |||||
| MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI | Coup de poing circulaire | |||||
| MOROTE ZUKI | Coup de poing double au même niveau | |||||
| NAGASHI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en esquivant | |||||
| NUKITE | Attaque directe en piqué de main | |||||
| OÏ ZUKI | Coup de poing en poursuite avec un pas | |||||
| TATE ZUKI | Coup de poing avec le poing vertical | |||||
| URA ZUKI | Coup de poing, paume tournée vers le haut | |||||
| YAMA ZUKI | Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan | |||||
| UCHI WAZA - Techniques de percussion | ||||||
| EMPI UCHI ou HIJI UCHI | Attaque avec le coude | |||||
| HAISHU UCHI | Attaque avec le dos de la main | |||||
| HAITO UCHI | Attaque avec le tranchant interne de la main | |||||
| KOKEN UCHI | Attaque avec le dessus du poignet | |||||
| SHUTO UCHI | Attaque circulaire avec le tranchant de la main | |||||
| TEISHO UCHI | Attaque avec la paume | |||||
| TETSUI UCHI | Attaque circulaire avec la main en marteau | |||||
| URAKEN UCHI | Attaque circulaire avec le dos du poing | |||||
| GERI WAZA - Technique de jambe | ||||||
| ASHI BARAÏ | Balayage | |||||
| FUMIKIRI | Coup de pied bas (dans l’idée de couper) | |||||
| FUMIKOMI | Coup de pied écrasant | |||||
| HIZA GERI | Coup de genou | |||||
| KAKATO GERI | Coup de talon de haut en bas | |||||
| MAE GERI | Coup de pied de face | |||||
| MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire | |||||
| MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croissant | |||||
| NAMI ASHI | Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied) | |||||
| TOBI GERI | Coup de pied sauté | |||||
| URA MAWASHI GERI | Coup de pied en revers tournant | |||||
| URA MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croisant inverse | |||||
| USHIRO GERI | Coup de pied vers l’arrière | |||||
| USHIRO MAWASHI BARAÏ | Balayage tournant par l’arrière | |||||
| USHIRO MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire vers l’arrière | |||||
| YOKO GERI KEAGE | Coup de pied latéral fouetté | |||||
| YOKO GERI KEKOMI | Coup de pied latéral pénétrant | |||||
sportsregions
