Taï Jitsu Club Rouillon (TJCR)
Self DéfenseZarei - Salut | ||||||
MUSUBI DACHI | Debout, talons joints, pointes des pieds écartées | |||||
SEIZA | Le professeur et les élèves passent en ZAZEN (à genoux) | |||||
MOKUSU | Phase de concentration et de retour au calme les yeux sont fermés | |||||
MOKUSU YAME | Fin de la phase de concentration on ouvre les yeux | |||||
SHOMEN NI REI | Salut au fondateur | |||||
SENSEI NI REI | Salut au professeur | |||||
KIRITSU | On se reléve | |||||
DACHI - Positions | ||||||
FUDO DACHI | Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu) | |||||
HACHIJI DACHI | Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches | |||||
HANGETSU DACHI | Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI | |||||
HEIKO DACHI | Debout pieds écartés et parallèles | |||||
HEISOKU DACHI | Debout les pieds l’un contre l’autre | |||||
KIBA DACHI | Position du cavalier | |||||
KOKUTSU DACHI | Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière | |||||
KOSA DACHI ou KAKE DACHI | Position pieds croisés | |||||
MOTO DACHI | Position fondamentale (petit Zenkutsu) | |||||
MUSUBI DACHI | Debout, talons joints, pointes des pieds écartées | |||||
NEKO ASHI DACHI | Position du chat | |||||
REINOJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un L | |||||
SANCHIN DACHI | Position dit du « Sablier » ou des 3 centres | |||||
SHIKO DACHI | Position du sumotori | |||||
TEIJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un T | |||||
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI | Debout sur une jambe | |||||
UCHI HACHIJI DACHI | Pieds pointés vers l’intérieur | |||||
ZENKUTSU DACHI | Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue | |||||
ASHI WAZA - DEPLACEMENT | ||||||
AYUMI ASHI ou DE ASHI | Avancer d’un pas | |||||
HIKI ASHI | Reculer d’un pas | |||||
MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied avant | |||||
OKURI ASHI | Double pas | |||||
TSUGI ASHI | Pas chassé | |||||
USHIRO ASHI MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied arrière | |||||
YORI ASHI | Pas glissé | |||||
UKE WAZA - Techniques de défense | ||||||
GEDAN BARAÏ | Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras | |||||
HAISHU UKE | Défense avec le dos de la main | |||||
HAIWAN UKE | Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras | |||||
HEIKO UKE | Défense double avec les deux bras parallèles | |||||
JODAN AGE UKE | Défense haute par un mouvement remontant avec le bras | |||||
JUJI UKE ou KOSA UKE | Défense double avec les deux bras croisés | |||||
KAKIWAKE UKE | Défense double en écartant | |||||
KOKEN UKE | Défense avec le poignet | |||||
MOROTE UKE | Défense double, bras arrière en protection | |||||
NAGASHI UKE | Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras | |||||
OSAE UKE | Défense par pression ou immobilisation avec la main | |||||
OTOSHI UKE | Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas | |||||
SHUTO UKE | Défense avec le tranchant de la main | |||||
SOTO UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur | |||||
SUKUI UKE | Défense en puisant | |||||
TEISHO UKE | Défense avec la paume | |||||
UCHI UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur | |||||
TSUKI WAZA - Technique de poing | ||||||
AGE ZUKI | Coup de poing remontant | |||||
CHOKU ZUKI | Coup de poing fondamental | |||||
GYAKU ZUKI | Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée | |||||
KAGI ZUKI | Coup de poing en crochet | |||||
KIZAMI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste | |||||
MAETE ZUKI | Coup de poing avec le poing avant | |||||
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI | Coup de poing circulaire | |||||
MOROTE ZUKI | Coup de poing double au même niveau | |||||
NAGASHI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en esquivant | |||||
NUKITE | Attaque directe en piqué de main | |||||
OÏ ZUKI | Coup de poing en poursuite avec un pas | |||||
TATE ZUKI | Coup de poing avec le poing vertical | |||||
URA ZUKI | Coup de poing, paume tournée vers le haut | |||||
YAMA ZUKI | Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan | |||||
UCHI WAZA - Techniques de percussion | ||||||
EMPI UCHI ou HIJI UCHI | Attaque avec le coude | |||||
HAISHU UCHI | Attaque avec le dos de la main | |||||
HAITO UCHI | Attaque avec le tranchant interne de la main | |||||
KOKEN UCHI | Attaque avec le dessus du poignet | |||||
SHUTO UCHI | Attaque circulaire avec le tranchant de la main | |||||
TEISHO UCHI | Attaque avec la paume | |||||
TETSUI UCHI | Attaque circulaire avec la main en marteau | |||||
URAKEN UCHI | Attaque circulaire avec le dos du poing | |||||
GERI WAZA - Technique de jambe | ||||||
ASHI BARAÏ | Balayage | |||||
FUMIKIRI | Coup de pied bas (dans l’idée de couper) | |||||
FUMIKOMI | Coup de pied écrasant | |||||
HIZA GERI | Coup de genou | |||||
KAKATO GERI | Coup de talon de haut en bas | |||||
MAE GERI | Coup de pied de face | |||||
MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire | |||||
MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croissant | |||||
NAMI ASHI | Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied) | |||||
TOBI GERI | Coup de pied sauté | |||||
URA MAWASHI GERI | Coup de pied en revers tournant | |||||
URA MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croisant inverse | |||||
USHIRO GERI | Coup de pied vers l’arrière | |||||
USHIRO MAWASHI BARAÏ | Balayage tournant par l’arrière | |||||
USHIRO MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire vers l’arrière | |||||
YOKO GERI KEAGE | Coup de pied latéral fouetté | |||||
YOKO GERI KEKOMI | Coup de pied latéral pénétrant |