Envie de participer ?
Zarei - Salut
             
MUSUBI DACHI          Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
SEIZA           Le professeur et les élèves passent en ZAZEN (à genoux)
MOKUSU           Phase de concentration et de retour au calme les yeux sont fermés
MOKUSU YAME         Fin de la phase de concentration on ouvre les yeux
SHOMEN NI REI         Salut au fondateur 
SENSEI NI REI         Salut au professeur
KIRITSU           On se reléve
             
DACHI - Positions
             
FUDO DACHI         Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu)
HACHIJI DACHI          Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
HANGETSU DACHI          Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI
HEIKO DACHI         Debout pieds écartés et parallèles
HEISOKU DACHI          Debout les pieds l’un contre l’autre
KIBA DACHI           Position du cavalier
KOKUTSU DACHI         Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière
KOSA DACHI ou KAKE DACHI       Position pieds croisés
MOTO DACHI          Position fondamentale (petit Zenkutsu)
MUSUBI DACHI          Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
NEKO ASHI DACHI          Position du chat
REINOJI DACHI           Debout un pied devant l’autre formant un L
SANCHIN DACHI          Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
SHIKO DACHI          Position du sumotori
TEIJI DACHI            Debout un pied devant l’autre formant un T
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI      Debout sur une jambe
UCHI HACHIJI DACHI          Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI         Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
             
             
ASHI WAZA - DEPLACEMENT
             
AYUMI ASHI ou DE ASHI          Avancer d’un pas
HIKI ASHI            Reculer d’un pas
MAWARI ASHI          Déplacement tournant autour du pied avant
OKURI ASHI          Double pas
TSUGI ASHI          Pas chassé
USHIRO ASHI MAWARI ASHI         Déplacement tournant autour du pied arrière
YORI ASHI            Pas glissé
             
             
UKE WAZA - Techniques de défense
             
GEDAN BARAÏ          Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
HAISHU UKE          Défense avec le dos de la main
HAIWAN UKE         Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
HEIKO UKE            Défense double avec les deux bras parallèles
JODAN AGE UKE          Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
JUJI UKE ou KOSA UKE          Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE          Défense double en écartant
KOKEN UKE          Défense avec le poignet
MOROTE UKE          Défense double, bras arrière en protection
NAGASHI UKE          Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OSAE UKE            Défense par pression ou immobilisation avec la main
OTOSHI UKE          Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
SHUTO UKE          Défense avec le tranchant de la main
SOTO UDE UKE          Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
SUKUI UKE            Défense en puisant
TEISHO UKE          Défense avec la paume
UCHI UDE UKE          Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
             
             
TSUKI WAZA - Technique de poing
             
AGE ZUKI            Coup de poing remontant
CHOKU ZUKI          Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI           Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
KAGI ZUKI            Coup de poing en crochet
KIZAMI ZUKI          Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
MAETE ZUKI          Coup de poing avec le poing avant
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI        Coup de poing circulaire
MOROTE ZUKI          Coup de poing double au même niveau
NAGASHI ZUKI          Coup de poing avec le poing avant en esquivant
NUKITE            Attaque directe en piqué de main
OÏ ZUKI            Coup de poing en poursuite avec un pas
TATE ZUKI            Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI            Coup de poing, paume tournée vers le haut
YAMA ZUKI            Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan
             
             
 UCHI WAZA - Techniques de percussion
             
EMPI UCHI ou HIJI UCHI          Attaque avec le coude
HAISHU UCHI          Attaque avec le dos de la main
HAITO UCHI          Attaque avec le tranchant interne de la main
KOKEN UCHI          Attaque avec le dessus du poignet
SHUTO UCHI          Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TEISHO UCHI         Attaque avec la paume
TETSUI UCHI          Attaque circulaire avec la main en marteau
URAKEN UCHI          Attaque circulaire avec le dos du poing
             
             
GERI WAZA - Technique de jambe
             
ASHI BARAÏ          Balayage
FUMIKIRI            Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
FUMIKOMI            Coup de pied écrasant
HIZA GERI            Coup de genou
KAKATO GERI          Coup de talon de haut en bas
MAE GERI            Coup de pied de face
MAWASHI GERI          Coup de pied circulaire
MIKAZUKI GERI          Coup de pied en croissant
NAMI ASHI            Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied)
TOBI GERI            Coup de pied sauté
URA MAWASHI GERI         Coup de pied en revers tournant
URA MIKAZUKI GERI          Coup de pied en croisant inverse
USHIRO GERI          Coup de pied vers l’arrière
USHIRO MAWASHI BARAÏ        Balayage tournant par l’arrière
USHIRO MAWASHI GERI          Coup de pied circulaire vers l’arrière
YOKO GERI KEAGE          Coup de pied latéral fouetté
YOKO GERI KEKOMI          Coup de pied latéral pénétrant