Zarei - Salut |
|
|
|
|
|
|
|
MUSUBI DACHI |
|
|
|
|
Debout, talons joints, pointes des pieds écartées |
SEIZA |
|
|
|
|
|
Le professeur et les élèves passent en ZAZEN (à genoux) |
MOKUSU |
|
|
|
|
|
Phase de concentration et de retour au calme les yeux sont fermés |
MOKUSU YAME |
|
|
|
|
Fin de la phase de concentration on ouvre les yeux |
SHOMEN NI REI |
|
|
|
|
Salut au fondateur |
SENSEI NI REI |
|
|
|
|
Salut au professeur |
KIRITSU |
|
|
|
|
|
On se reléve |
|
|
|
|
|
|
|
DACHI - Positions |
|
|
|
|
|
|
|
FUDO DACHI |
|
|
|
|
Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu) |
HACHIJI DACHI |
|
|
|
|
Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches |
HANGETSU DACHI |
|
|
|
|
Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI |
HEIKO DACHI |
|
|
|
|
Debout pieds écartés et parallèles |
HEISOKU DACHI |
|
|
|
|
Debout les pieds l’un contre l’autre |
KIBA DACHI |
|
|
|
|
|
Position du cavalier |
KOKUTSU DACHI |
|
|
|
|
Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière |
KOSA DACHI ou KAKE DACHI |
|
|
|
Position pieds croisés |
MOTO DACHI |
|
|
|
|
Position fondamentale (petit Zenkutsu) |
MUSUBI DACHI |
|
|
|
|
Debout, talons joints, pointes des pieds écartées |
NEKO ASHI DACHI |
|
|
|
|
Position du chat |
REINOJI DACHI |
|
|
|
|
Debout un pied devant l’autre formant un L |
SANCHIN DACHI |
|
|
|
|
Position dit du « Sablier » ou des 3 centres |
SHIKO DACHI |
|
|
|
|
Position du sumotori |
TEIJI DACHI |
|
|
|
|
|
Debout un pied devant l’autre formant un T |
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI |
|
|
Debout sur une jambe |
UCHI HACHIJI DACHI |
|
|
|
|
Pieds pointés vers l’intérieur |
ZENKUTSU DACHI |
|
|
|
|
Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ASHI WAZA - DEPLACEMENT |
|
|
|
|
|
|
|
AYUMI ASHI ou DE ASHI |
|
|
|
|
Avancer d’un pas |
HIKI ASHI |
|
|
|
|
|
Reculer d’un pas |
MAWARI ASHI |
|
|
|
|
Déplacement tournant autour du pied avant |
OKURI ASHI |
|
|
|
|
Double pas |
TSUGI ASHI |
|
|
|
|
Pas chassé |
USHIRO ASHI MAWARI ASHI |
|
|
|
Déplacement tournant autour du pied arrière |
YORI ASHI |
|
|
|
|
|
Pas glissé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
UKE WAZA - Techniques de défense |
|
|
|
|
|
|
|
GEDAN BARAÏ |
|
|
|
|
Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras |
HAISHU UKE |
|
|
|
|
Défense avec le dos de la main |
HAIWAN UKE |
|
|
|
|
Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras |
HEIKO UKE |
|
|
|
|
|
Défense double avec les deux bras parallèles |
JODAN AGE UKE |
|
|
|
|
Défense haute par un mouvement remontant avec le bras |
JUJI UKE ou KOSA UKE |
|
|
|
|
Défense double avec les deux bras croisés |
KAKIWAKE UKE |
|
|
|
|
Défense double en écartant |
KOKEN UKE |
|
|
|
|
Défense avec le poignet |
MOROTE UKE |
|
|
|
|
Défense double, bras arrière en protection |
NAGASHI UKE |
|
|
|
|
Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras |
OSAE UKE |
|
|
|
|
|
Défense par pression ou immobilisation avec la main |
OTOSHI UKE |
|
|
|
|
Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas |
SHUTO UKE |
|
|
|
|
Défense avec le tranchant de la main |
SOTO UDE UKE |
|
|
|
|
Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur |
SUKUI UKE |
|
|
|
|
|
Défense en puisant |
TEISHO UKE |
|
|
|
|
Défense avec la paume |
UCHI UDE UKE |
|
|
|
|
Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TSUKI WAZA - Technique de poing |
|
|
|
|
|
|
|
AGE ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing remontant |
CHOKU ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing fondamental |
GYAKU ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée |
KAGI ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing en crochet |
KIZAMI ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste |
MAETE ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing avec le poing avant |
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI |
|
|
|
Coup de poing circulaire |
MOROTE ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing double au même niveau |
NAGASHI ZUKI |
|
|
|
|
Coup de poing avec le poing avant en esquivant |
NUKITE |
|
|
|
|
|
Attaque directe en piqué de main |
OÏ ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing en poursuite avec un pas |
TATE ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing avec le poing vertical |
URA ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing, paume tournée vers le haut |
YAMA ZUKI |
|
|
|
|
|
Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
UCHI WAZA - Techniques de percussion |
|
|
|
|
|
|
|
EMPI UCHI ou HIJI UCHI |
|
|
|
|
Attaque avec le coude |
HAISHU UCHI |
|
|
|
|
Attaque avec le dos de la main |
HAITO UCHI |
|
|
|
|
Attaque avec le tranchant interne de la main |
KOKEN UCHI |
|
|
|
|
Attaque avec le dessus du poignet |
SHUTO UCHI |
|
|
|
|
Attaque circulaire avec le tranchant de la main |
TEISHO UCHI |
|
|
|
|
Attaque avec la paume |
TETSUI UCHI |
|
|
|
|
Attaque circulaire avec la main en marteau |
URAKEN UCHI |
|
|
|
|
Attaque circulaire avec le dos du poing |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GERI WAZA - Technique de jambe |
|
|
|
|
|
|
|
ASHI BARAÏ |
|
|
|
|
Balayage |
FUMIKIRI |
|
|
|
|
|
Coup de pied bas (dans l’idée de couper) |
FUMIKOMI |
|
|
|
|
|
Coup de pied écrasant |
HIZA GERI |
|
|
|
|
|
Coup de genou |
KAKATO GERI |
|
|
|
|
Coup de talon de haut en bas |
MAE GERI |
|
|
|
|
|
Coup de pied de face |
MAWASHI GERI |
|
|
|
|
Coup de pied circulaire |
MIKAZUKI GERI |
|
|
|
|
Coup de pied en croissant |
NAMI ASHI |
|
|
|
|
|
Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied) |
TOBI GERI |
|
|
|
|
|
Coup de pied sauté |
URA MAWASHI GERI |
|
|
|
|
Coup de pied en revers tournant |
URA MIKAZUKI GERI |
|
|
|
|
Coup de pied en croisant inverse |
USHIRO GERI |
|
|
|
|
Coup de pied vers l’arrière |
USHIRO MAWASHI BARAÏ |
|
|
|
Balayage tournant par l’arrière |
USHIRO MAWASHI GERI |
|
|
|
|
Coup de pied circulaire vers l’arrière |
YOKO GERI KEAGE |
|
|
|
|
Coup de pied latéral fouetté |
YOKO GERI KEKOMI |
|
|
|
|
Coup de pied latéral pénétrant |